• Statut : République socialiste unitaire et multinationale
  • Chef d'état : Hu Jintao
  • Capitale : Beijing (Pékin)
  • Villes principales : Hong-Kong, Taipei, Shanghai, Shenyang, Lhassa, Lanzhou, Guangzhou.
  • Régions : Macao, Tibet, Mandchourie, Hong-Kong
  • Pays limitrophes : Mongolie, Russie, Kazakhstan, Kyrgystan, Tajikistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Boutan, Birmanie, Laos, Vietnam, Corée du Nord.
  • Langue : Mandarin et cantonnais
  • Religions principales : Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme
  • Monnaie : le Yuan renminbi (RMB)
  • Décalage horaire : Plus 6 heures en été, plus 7 heures en hiver. GMT + 8.
  • Population : 1 332 000 000
  • Superficie : 17 fois la France - 9,596,960 km² - 3è plus grand pays au monde

Histoire

Les premières traces d'humanité en Chine remontent à 500 000 ans av. J.C. avec l'Homme de Pékin, découvert de 1921. Du Ve au IIIe siècle av. J.C., la période des Royaumes combattants correspond à une intense vie culturelle grâce à Confucius. En 221-206 avant J.C., la dynastie des Qin fonde le premier empire chinois. De 206 avant J.C. à 220 est créé l'empire Han des « Fils du Ciel », les Chinois de souche. Gengis Khan met Pékin à sac en 1215. Commence alors la période mongole. En 1368, une insurrection populaire conduit, pour la deuxième fois, à la fondation d'une dynastie, celle des Ming. Les Mandchous s'installent ensuite en Chine avec la dynastie des Qing jusqu'en 1912, date de la création de la première République. Le communisme arrive alors en Chine. Les Japonais attaquent le pays en 1937 et y resteront jusqu'en 1945. En 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Il sera à l'origine de l'annexion du Tibet, de la répression des intellectuels et du Grand Bond en avant qui causeront la mort de milliers de personnes. A la mort de Mao en 1976, Deng Xiaoping supprime l'endoctrinement forcé. Tout rentre dans l'ordre jusqu'au Printemps de Pékin en 1989 et la révolte étudiante brutalement stoppée. L'Occident s'indigne. Le 5 octobre, le prix Nobel de la paix est attribué au Dalaï-Lama, chef spirituel et politique des Tibétains. Deng Xiaoping passe les rênes du pouvoir à Jiang Zemin. La Chine s'ouvre sur l'extérieur.

Geographie

La Chine est le troisième plus grand pays du monde après la Russie et le Canada. Mais les deux tiers du territoire sont presque exclusivement composés de montagnes. A partir du plateau tibétain, culminant en moyenne à 5 000 m, le relief ne cesse de perdre de l'altitude jusqu'à la mer. Le point le plus haut du pays est l'Everest, à 8 848 m d'altitude. La Chine a 32 000 km de frontières terrestres et 18 000 km de frontières maritimes. Le pays se divise en six grands ensembles. Les plateaux du Tibet sont surtout composés de steppes glacées. La cuvette du Sinkiang englobe les déserts de Tarim et de Djoungarie. Les déserts du nord-ouest comprennent ceux de Gobi, de la Mongolie Intérieure, du Tsinghaï, de Kansou et de Ningsia. Une quatrième région inclut les plateaux de lœss (terre limoneuse) du Chansi et du Chensi. Ensuite, viennent les plateaux calcaires du Kouangsi, du Yunnan et le bassin du Setchouan. Enfin, la grande plaine orientale s'étend de la Mandchourie au nord jusqu'à Guangdong au sud. Le réseau fluvial chinois compte environ 5 000 fleuves et rivières. Les fleuves les plus importants sont Le Huang He (ou fleuve Jaune, 5 464 km) et le Chang Jiang (ou fleuve Bleu, 6 300 km).

Climat

Cette immense étendue implique une grande variété de climats, selon les régions et les saisons. Toutefois, la vallée du fleuve Chang Jiang (Yangtze) qui se jette dans la mer à Shanghai, coupe le pays en son centre et délimite deux types de climat. Au Nord, le climat est continental. Il fait chaud l'été, froid l'hiver qui est généralement sec et très beau. A Pékin, de mi-novembre à février, la température descend nettement en dessous de zéro, mais le ciel bleu et le soleil réchauffent l'atmosphère dans la journée. Au Sud, moins de différences de températures entre hiver et été, mais le climat est très humide. L'extrême sud, subtropical, est soumis au régime des moussons, avec des hivers doux et des pluies abondantes l'été. Dans le centre, les étés sont très chauds. Le centre est pour cette raison appelé le four.

Population

La Chine est composée de 94 % des Han, des Chinois de souche. Fils de Han : c'est ainsi que sont désignés les Chinois, par opposition aux autres peuples de Chine tels les Mandchous ou les Mongols. Il existe 54 « minorités nationales ». Ces minorités se répartissent sur quatre grandes aires. Dans la Mandchourie et la Mongolie intérieure, l'assimilation est désormais massivement accomplie (la Mongolie extérieure est une république indépendante depuis 1945). Le Xinjiang (ex Turkestan oriental rattaché à la Chine en 1949), peuplé d'Ouïgours et autres Musulmans turcophones (7 à 8 millions), est actuellement une zone extrêmement sensible avec des tentatives de soulèvements durement réprimés par l'Armée de libération populaire. Le Tibet est aujourd'hui une « Région chinoise autonome ». De 1950 à aujourd'hui, la population tibétaine est passée de six millions à deux millions d'habitants. Les Chinois de l'ethnie Han tendent à supplanter les Tibétains en nombre, sur le plan culturel et linguistique. Les Marches du Sud-Ouest, comprenant le Yunnan et le Xishuangbanna, avec des minorités ethniques (sans revendications séparatistes) sont très porteurs sur le marché du tourisme en raison de leurs splendides costumes et leurs coutumes hautes en couleur.

Ressources

Les trois quarts de la Chine sont impropres à l'agriculture. Le riz est cultivé presque exclusivement au sud du Yangtze, le blé domine au nord ; le maïs, le millet et le sorgho sont les autres principales céréales. La Chine est toujours un grand producteur de thé, de coton et de canne à sucre. L'élevage est surtout composé de petit bétail (volaille et porc). Les matières premières abondent, comme le pétrole, le gaz et le charbon.

Faune et flore

Flore : La diversité des écosystèmes est proportionnelle à l'immensité de la Chine avec les forêts tropicales au Sud, les steppes au Nord, la taïga et ses conifères, les immenses prairies et les mangroves le long de la mer de Chine… Les fleurs sont très appréciées des Chinois. Les espèces sont variées, allant de la pivoine (fleur nationale) à la rose chinoise, en passant par les narcisses, chrysanthèmes et les fameuses fleurs de pruniers. Pour admirer ces espèces, une visite dans l'un des grands jardins botaniques du sud de la Chine ravira les amateurs. Faune : L'animal emblématique de la Chine est le Panda géant, aujourd'hui espèce protégée. Les montagnes abritent, entre autres, des yaks sauvages, des tigres, des ours et des élans. La Chine, en pleine expansion, n'est pas très soucieuse de son environnement et pollue énormément.

Arts

Toute création fut anéantie par les Gardes rouges durant la Révolution culturelle (si mal nommée). Des millions d'intellectuels et d'artistes furent envoyés dans des camps en rééducation. Encore aujourd'hui, la culture, un peu comme la démocratie, est loin d'être une priorité.

  • Le cinéma est le domaine d'art qui réussit le mieux. Des réalisateurs comme Chen Kaige et Zhang Yimou ont raflé prix et récompenses avec Adieu ma concubine et Vivre !
  • L'art musical joue aussi un rôle important. Actuellement trois courants musicaux se dégagent : la musique chinoise interprétée avec des instruments chinois, la musique chinoise occidentalisée à outrance, et le Karaoké.
  • L'opéra chinois est répandu dans tout le pays depuis 150 ans. Il se présente comme un art synthétique du théâtre, de la musique, de la danse et d'arts martiaux traditionnels. Il en existe différents styles (opéra de Pékin, de Chiu Chow ou de Canton).
  • Le sport le plus réputé en Chine est la boxe de Shaolin, une lutte à mains nues pratiquée par les moines de Shaolin, également connue sous le nom de kung-fu. Cet art fut créé par le moine Damo, en 490, pour lutter contre les attaques du monastère de Shaolin.
  • Enfin, en littérature, l'écrivain le plus connu s'appelle Luxun, né en 1881 et décédé en 1936.

Fêtes

Les fêtes chinoises sont susceptibles de décalage puisqu'elles relèvent du calendrier lunaire. En voici quelques unes :

  • Nouvel An Chinois : C'est la fête la plus animée du calendrier chinois. Les Chinois fêtent la première Lune du premier mois de l'année et préparent de véritables banquets où se mêlent les bruits et les pétards.
  • Fête des Lanternes : Cette fête, célébrée le quinzième jour de la Nouvelle Année lunaire (mi ou fin février), clôt officiellement les festivités du Nouvel An.
  • Fête des Morts (5 avril) : Les familles se rendent sur les tombes des parents défunts pour honorer les ancêtres.
  • Fête des Esprits affamés : Elle a lieu fin août ou début septembre. La légende veut que pendant un mois des esprits libérés de l'enfer viennent hanter les vivants.
  • Fête des Lanternes de la mi-automne : Cette fête, la quinzième nuit de la huitième lune (septembre) est l'une des plus importantes du calendrier chinois. C'est un jour d'adoration du dieu de la Lune.

Anne CABOTIN