SHANGHAI

Shanghai fait dans le démesuré, l’extraordinaire, le gigantisme et surtout le futuriste. Le quartier de Pudong rassemble la majeure partie des gratte-ciel dont la tour Jinmao (420,50m !), véritable place financière et économique.

Les monuments historiques tels que le Temple du bouddha de Jade ainsi que la Synagogue Ohel Moishe se trouvent sur le Bund – l’avenue la plus célèbre de Shanghai- le long du fleuve Huangpu.

Mais pour comprendre l’histoire complexe de Shanghai, rien de mieux qu’une visite au musée de Shanghai à l’architecture aussi réussie que sa muséographie. Jardin Yu

XUZHOU

Une commune où se rencontrent les quatre provinces de: du Jiangsu, du Shandong, du Henan et de l'Anhui.

Xuzhou fut la ville natale de Liu Bang aussi connu sous le nom de l’empereur Gaozu - il était le fondateur de la dynastie des Han

En d’autres mots – not much to see :)

PÉKIN

PEKIN.PNG

La Cité interdite rassemble des bâtiments impériaux dans une enceinte murée de 72 hectares, ce fut l’ancien lieu de résidence des dynasties Ming et Qing.

La place Tian'An Men symbolise, elle, la Chine communiste, avec son mausolée de Mao et son Palais de l'Assemblée du Peuple.

En périphérie de la ville, deux ensembles architecturaux exceptionnels - classés au patrimoine mondial par l'UNESCO - méritent le détour: le Temple du Ciel et ses bâtiments dédiés au culte ainsi que ses jardins (au sud de la ville) ; le Palais d'Eté lieux magnifique rassemblant des pavillons, des temples dispersés sur plusieurs collines, ainsi que des plans d'eau et des jardins impériaux.

Le temple de Yonghe est un temple bouddhiste tibétain de Pékin. Situé au Nord-Est de la partie centrale de Pékin, c'est le plus grand temple tibétain de la région.

PEKIN2.PNG

L’incontournable ! Ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits la grande muraille demeure une des sept merveilles du monde. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km

Luiza STANIEC